Assystem  Le théâtre pour sensibiliser à la mixité avec Je suis topLe 17 juin 2014, le réseau féminin d’Assystem (Femmes d’Energie) a organisé un événement de sensibilisation à la mixité d’une manière originale et innovante à Lyon, en invitant la comédienne Blandine Métayer à mettre en scène, à travers la pièce de théâtre « Je suis Top ! *», des situations de la vie quotidienne des femmes en entreprise ainsi que les difficultés rencontrées tout au long de leur parcours.


Premier en son genre chez Assystem, ce one-woman show humoristique s’est tenu devant une audience de plus de 100 personnes, dont des membres de la Direction d’Assystem, les principaux clients locaux (EDF et Volvo notamment) ainsi que les collaborateurs/trices de la région.

Au-delà de mettre en lumière les stéréotypes et différences de comportement qui peuvent exister entre les hommes et les femmes, cet événement a également été l’occasion d’ouvrir le débat sur les enjeux de la mixité au sens large, en offrant un véritable espace d’échanges et de partage d’expérience sur ce sujet.  Fidèle à sa volonté de promouvoir la mixité et l’égalité professionnelle, le réseau Femmes d’énergie a tenu à porter cet événement afin de répondre à la volonté des collaboratrices d’ouvrir le dialogue sur les différences entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel, de faire partager le statut des femmes avec les collègues masculins, mais surtout de faire prendre conscience de la complémentarité entre les hommes et les femmes en entreprise. C’est dans cette même optique que le réseau organise régulièrement des événements de recrutement au féminin, des activités de mentoring ou encore des petits-déjeuners d’échanges de bonnes pratiques au sein du Cercle InterElles.

Assystem : le théâtre pour sensibiliser à la mixité avec Je suis top

Événement organisé par le réseau pour sensibiliser à la

Depuis des années, Assystem s’investit dans une politique volontariste en tantqu’employeur responsable. L’objectif est d’augmenter le nombre de femmes dans l’entreprise, mais aussi de les accompagner au mieux pour leur permettre d’évoluer et de prendre des responsabilités. Aujourd’hui, le taux d’embauche de femmes chez Assystem est de 28% et les collaboratrices représentent 22% des effectifs en France. Le réseau interne Femmes d’Energie, lancé en 2010  par les collaboratrices d’Assystem et soutenu par l’entreprise pour promouvoir les opportunités professionnelles, faire collaborer les femmes d’Assystem, les valoriser dans leurs métiers et recruter les meilleures candidates, compte à présent plus de 320 membres, dont une trentaine de relais en régions.

* La pièce de théâtre « Je suis Top ! » de Blandine Métayer a été conçue après avoir interrogé des dizaines de femmes en entreprises. Elle relate « le parcours du combattant » d’une salariée pour parvenir au Comité de direction de son entreprise.

Lien vers l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*