eve-le-blog-je-suis-top“Je suis top” en BD : des bulles éclatantes d’intelligence et d’humour pour tout comprendre de l’égalité professionnelle.

Vous avez aimé Catherine Boissard (alias Blandine Métayer) sur les planches (en parquet) des théâtres? Vous allez l’adorer sur les planches (en papier) du roman graphique Je suis top qui vient de paraître aux éditions Delcourt.

La top manager qui monte à l’assaut du plafond de verre est ici portraiturée par la brillante illustratrice Sandrine Revel (à qui l’on doit par ailleurs un formidable biographic de Glenn Gould) et ses truculentes aventures dans l’univers impitoyable du sexisme au travail scénarisées par Blandine Métayer avec Véronique Grisseaux (qui compte parmi ses faits d’armes l’écriture de nombreux épisodes de la série “Un gars, une fille“). Le trio de choc restitue tout l’humour grinçant de la pièce, anecdotes hilarantes comme scènes poignantes comprises et espiègles astuces de l’univers comics en bonus. 

Le résultat, c’est une bande dessinée qui se dévore comme une pastille visuelle façon “parents, égalité, mode d’emploi” tout en soulevant autant de (bonnes) questions sur la montée en puissance des femmes qu’une saison entière de “Borgen“.

Car le roman graphique « Je suis top! », à lire bien calé.e dans son canapé pour une bonne tranche de rire, peut aussi se concevoir comme un formidable outil didactique pour tout comprendre des subtilités de la question de la mixité et du partage des responsabilités. A lire de toute urgence, donc… Et à faire lire autour de soi, sans modération!

Marie Donzel, pour le blog EVE

Lien vers l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*