Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Michaël Tardu : Pour profiter ensemble de l’été, rien de tel qu’une bonne tranche de rire, et ce n’est pas sans ce spectacle que vous allez pouvoir y arriver. En tout cas, en allant voir cette aventure qui n’est pas vraiment un One-Woman show que l’on va découvrir. A coup sur vous allez passez un véritable moment de bonheur, et c’est vraiment à découvrir. Je suis Top illustre la vie personnelle et le parcours d’une femme dans différentes entreprises. Et c’est ce que l’on va découvrir ce matin avec Blandine Métayer.

MT : Bonjour Blandine

Blandine Métayer : Bonjour

MT : merci d’être avec nous. Alors « Je suis Top ! » c’est tout ce que l’on vous souhaite en tout cas. C’est votre spectacle à découvrir tous les mardis et mercredis de juillet au théâtre de Dix heures à 20:15. J’ai envie de vous dire quand on découvre le titre du spectacle, Je suis Top » ça résonne un peu mégalo est-ce que c’est normal ?

BM : ben ça joue sur deux tableaux, c’est à dire que mon personnage est top manager, est arrivé au sommet de sa carrière, et puis en même temps pour en arriver là faut vraiment être Top, on passe par pas mal de choses, surtout pour une femme.

MT : C’est du vécu ce que vous présentez sur scène ? :

BM : c’est du vécu, pas par moi bien sûr, puisque je suis comédienne scénariste depuis toujours mais j’ai interviewé une quarantaine de femmes et quelques hommes pour écrire la pièce. Donc toutes les anecdotes sont vraies, j’ai travaillé avec la sociologue Cécile Ferro du laboratoire Georges Friedmann, j’ai beaucoup échangé avec Brigitte Grésy qui est auteur du rapport sur la parentalité, donc voilà il y a beaucoup de choses vraies dans le spectacle. En fait, c’est une mosaïque cette femme, elle représente beaucoup de femmes en fait.

MT : Qu’est-ce qu’on va pouvoir découvrir sur scène, sur ses péripéties, sur cette femme moderne ? :

BM : Eh bien oui c’est une femme moderne, ça redémarre dès l’enfance, parce que ça démarre de là pour les femmes, pour les hommes aussi. Ca conditionne pas mal de choses, et elle va évoquer toute sa vie jusqu’à l’instant « T » où elle parle. Et donc ça passe par des choses drôles, des choses moins drôles, il y a des moments très émouvants dans la pièce, il y à la maternité, le divorce, il y a beaucoup de choses qui sont évoquées et c’est vrai que les hommes comme les femmes; les femmes évidemment mais les hommes se retrouvent beaucoup dans le spectacle aussi, se projettent pas mal et peuvent éprouver ce qu’une femme peut ressentir, ce qui est assez rare.

MT : J’imagine que ce n’est pas une charge contre la gente masculine et c’est du coup ce qui finalement plaît aux hommes. Comment vous est venue cette idée ? :

BM : En fait moi, parallèlement à mon métier et j’interviens depuis plus de 10 ans d’entreprise via la société Changement de décor qui est une société de production et de théâtre entreprise et donc je fais des saynètes, des coaching, des ateliers, des choses sur mesure pour pas mal de grosses sociétés et donc j’ai noué pas mal de contacts et observé beaucoup de choses, et j’avais fais un 1er seul en scène qui s’appelait « Célibattante » qui était  sur la Vie en solo et j’avais très envie d’en refaire un deuxième, mais je me suis laissé le temps et tout d’un coup, et je cherchais un sujet aussi fort, et là je me suis dis : là c’est un sujet ! Et puis l’actualité prouve qu’effectivement c’est un sujet dont on parle beaucoup maintenant, puisque le laboratoire de l’égalité voudrait faire signer une charte à tous les candidats aux élections présidentielles, pour qu’on arrive enfin l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

MT : En tout cas sur scène on retrouve vraiment la sincérité de l’émotion, c’est une véritable leçon de vie, je pense que ce sont les qualificatifs de votre spectacle. En tout cas merci t’avoir été avec nous, de nous avoir accordé quelques minutes sur cette journée d’anniversaire que je vous souhaite bien heureuse.

On vous retrouve donc actuellement, en attendant le 27 septembre, sur la scène du théâtre de Dix heures, les mardis et mercredis de juillet à 20h15. Spectacle surprenant, et bien loin de la caricature : Je suis Top ! : Continuez à nous offrir ce bonheur. Merci beaucoup Blandine Métayer.

BM : Merci beaucoup, bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*