ELLE active, le nouveau blog de ELLE a pour objectif d’encourager la réussite des femmes, en leur faisant prendre conscience de leur place et de leur potentiel. Mais aussi, de les aider à développer leur efficacité tout en soutenant leurs soucis d’équité professionnelle et salariale…

 « Je suis top ! », le seule en scène de Blandine Métayer

Blandine Métayer a repris ses quartiers au théâtre de Dix heures. «Je suis top !» c’est l’histoire de Catherine Boissard, une femme cadre qui a réussi à percer le plafond de verre pour devenir top manager. Ce qui, comme dans la vraie vie, n’a pas toujours été une partie de plaisir. On rit, on pleure, on s’enflamme, on s’émeut, allez-y entre copines, vous vous sentirez moins seule…

         

  • Pourquoi un spectacle sur ce thème ?

« Après Célibattante (sur la vie en solo), j’avais très envie d’écrire un nouveau seule en scène. Je cherchais un sujet très fort qui concerne les femmes. Or il se trouve qu’en parallèle de mon activité professionnelle j’interviens en entreprise pour des formations, des scénettes sur mesure… En janvier 2010, l’idée a jailli : pourquoi ne pas parler d’égalité professionnelle en racontant l’histoire d’une femme qui fait carrière ?! J’ai écrit toute la structure de la pièce en un week-end.

  • Comment l’avez-vous nourri ?

« Je voulais du vécu. Alors j’ai appelé une dizaine de femmes pour leur soumettre mon projet et recueillir leurs points de vue. Elles m’ont tout de suite dit : « C’est génial, tu vas toutes nous représenter ! » Au total, j’ai interrogé une quarantaine de cadres entre 28 et 68 ans et quelques hommes. J’ai aussi travaillé avec la sociologue Cécile Ferro et j’ai beaucoup échangé avec Brigitte Grésy (ndlr : auteure notamment du rapport sur les inégalités homme-femme dans le monde du travail) ».

  • L’égalité professionnelle, c’est une cause qui vous est chère ?

« Oui, j’avais très envie d’aborder ce sujet. A mon sens les choses évoluent très très lentement voire même régresse. Les artistes sont là aussi pour témoigner, réveiller les consciences, susciter le dialogue ! D’ailleurs à la fin du spectacle les gens m’attendent souvent pour me confier des anecdotes. Ca délie vraiment la parole ».

  • Et les hommes dans tout ça ?

« « Je suis top ! » n’est pas du tout un spectacle anti-hommes ! Ceux qui se déplacent (et il y en a pas mal) ne se sentent pas du tout agressés mais plutôt interpellés. J’ai concentré tout le sexisme ordinaire sur un seul personnage mais il y a aussi des hommes formidables dans la pièce ! De toute façon c’est évident que nous ferons bouger les choses tous ensemble, hommes et femmes réunis. »

Clémence Leveau
Le blog ELLE Active

« Je suis top ! » au théâtre de Dix heures, du 27 septembre au 28 décembre

Réservations: 01 46 06 10 17

Offre ELLE active : jusqu’au 26 octobre, une place achetée = une place offerte. Imprimez le formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*