Le monde a changé, la société aussi. Même si le féminisme, la parité et plein d’autres choses sont passés par là, curieusement la condition féminine est encore bien fragile.

Ben oui, à travail égal pas de salaire identique, cumul des heures entre le boulot et la maison, machisme de certains… La liste est longue.

Avec « Je suis top ! », Blandine Métayer signe et interprète une pièce superbe sur la condition de la femme dans le monde de l’entreprise. Elle s’est intéressée aux dirigeantes, celles qui sont au Top. Pour écrire son spectacle, la comédienne est allée à la source en rencontrant des femmes managers, PDG… et nous brosse un portrait des plus justes.

Le parcours de Catherine est étonnant. Pour tenter de séduire son père, qui n’en a que pour son frère, elle accumule les succès scolaires et universitaires. Ensuite, par un travail acharné, se débattant contre les préjugés et la connerie, elle atteindra le plus haut poste. En route, elle aura perdu son époux, accompagné sa fille sur le chemin de la vie, retrouvé un équilibre personnel et affectif. Blandine Métayer est formidable, tour à tour attachante, émouvante et si drôle.

Un conseil mesdames, venez accompagnées par la gent masculine. Car le rire est salutaire et comme le dit Aragon : « La femme est l’avenir de l’homme. »

Marie Céline Nivière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*