Témoignages

Voici quelques témoignages de spectateurs venus voir « Je suis Top ! ».

N’hésitez pas à contribuer en y laissant le vôtre.

Vous êtes, après tout, nos meilleurs  » critiques  » …

Dans le cadre d’une démarche de sensibilisation à la mixité et l’égalité professionnelle, nous ont déjà fait confiance en faisant appel à  » Je suis Top !  » :

Crédit Agricole, Alcatel Lucent, Orange, IBM, Sanofi, Randstad, Danone, Hewlett-Packard, BNP, AREVA, Total S.A., BPCE, CFDT, CGT, EDF, Logica, Mairie de Fontenay sous Bois, Ministère de la cohésion sociale, Nexter, PWC, Société Générale, FO, etc …

23 réponses à Témoignages

  1. Impact et Succès garantis ! Dès la 1ère représentation devant quelques centaines de collaboratrices et collaborateurs de tous métiers et tous niveaux hiérarchiques, l’enthousiasme soulevé a été tel que 4 séances supplémentaires ont été planifiées et toujours avec le même succès.

    Les réactions suite à la pièce et aux débats ont été unanimes: « un grand moment de partage », « un excellent souvenir émotionnel », « de l’oxygène », « de l’humour intelligent » et… « de l’espoir ». Cette initiative « sans risque » a réellement permis de valoriser les actions et les priorités définies par l’entreprise en faveur de l’égalité Homme/Femme. Un grand merci !

    F.ASTIER
    Directeur Ressources Humaines

  2. En tant qu’acteur majeur sur le marché des ressources humaines, nous luttons continuellement contre les discriminations et pour l’égalité f/h.

    C’est tout naturellement et avec joie, que nous avons fait appel à Blandine pour animer notre première grande journée RSE. Nous souhaitions sensibiliser nos collaborateurs permanents de manière ludique et innovante à notre politique RSE et à toutes les actions menées par l’institut Randstad pour l’Égalité des chances et le Développement durable. Le sujet, abordé tout en finesse et avec humour, a généré des regards, des rires et un échange à la fois constructif et convivial entre la Direction et les permanents. Un spectacle mené tambour battant par une Blandine lumineuse et qui fait mouche ! Merci à toute l’équipe. « A Bientôt qui sait !

    A.HUBY,
    Chef de Projet communication

  3. Je recommande « Je suis Top » à toutes les femmes qui travaillent : elles s’y retrouveront – même si on leur souhaite de ne pas avoir rencontré TOUTES les situations et attitudes décrites dans le spectacle, car Blandine Métayer n’oublie rien ! Leurs filles apprécieront aussi : elles en ressortiront plus averties … mais aussi parce que le spectacle, même s’il est très drôle, n’oublie pas la tendresse et notamment dans la description des relations mère-fille. Quant aux messieurs, ils apprécient visiblement autant que les dames : les relations hommes-femmes au travail sont croquées de manière finalement très équitable… un très bon spectacle, où l’on rit beaucoup, qui donne à réfléchir, et d’où l’on ressort avec quelques « petites phrases » qu’on se promet de recaser au travail à la première occasion !

    E.Quillet.

  4. « Je suis Top », c’est l’histoire d’une femme, « normale », ou presque, comme aurait pu l’écrire Coluche…

    Blandine METAYER fait mouche avec talent et intelligence, dans ce rôle de femme en entreprise qui exprime ses sentiments avec une grande sensibilité mais aussi avec une colère juste et pas toujours contenue parce qu’elle est sincère. Elle y exprime aussi, avec une grande finesse, son indignation froide où l’humour et la tendresse ne sont jamais absents.

    Un grand moment de vérité pour tous ceux qui pourraient encore avoir des doutes sur l’urgence d’une authentique égalité professionnelle femme-homme. Merci Blandine !

    P. Heurley ,
    Responsable Mixité Professionnelle

  5. « Blandine Métayer a joué « Je suis Top » devant 60 directeurs généraux de business du monde entier chez Danone, dans le cadre d’une session de sensibilisation à la diversité comme enjeu d’innovation et de performance. La pièce, par son humour collé aux réalités vécues et plein d’intelligence sensible, a fait prendre conscience de certains enjeux de discrimination, sans culpabilisation, non pas seulement mentalement mais de façon ouverte sur les enjeux quotidiens du business et de la vie.

    « Je suis Top » a suscité un vrai dialogue, ouvert et étonné, entre les hommes et les femmes présents: un leadership « bilingue » se dessinait en « live » dans le croisement des expériences, des perceptions et des regards. Cette dynamique a éveillé et renforcé l’envie des DG présents de s’investir dans ce sujet, en veillant à la mixité des équipes et en s’impliquant eux-mêmes dans le mentoring de femmes futures leaders.

    Un beau caillou blanc sur le chemin que nous dessinons ensemble pour développer le leadership des femmes au bénéfice de celles-ci, des hommes, et des entreprises. Merci Blandine! »

    M. Pénicaud,
    DG ressources humaines

  6. En version « corporate » comme en version grand public « je suis top » bouscule, enchante, fait rire, sourire, grincer. Et surtout réagir. Blandine Métayer évite la caricature et le grand guignol. Le ton est juste. La complexité de la vie professionnelle est rendue. Celle de la vie aussi. Cela rend le débat possible. Un débat passionné mais non simpliste. Un débat qui pousse à l’action !

    C’est une expérience que j’ai vécue deux fois le plus récemment avec les cadres financiers de la Société générale et elle marche à chaque fois.

    L’indifférence est impossible. Proposer le spectacle c’est se mettre en risque en créant de l’attente. Une bonne manière d’avancer en enlevant œillères et…talons hauts. Merci Blandine !

    B. Badre,
    Directeur Financier

  7. « J’ai participé à l’atelier de jeux de rôles de Blandine Metayer à l’automne 2011. Cela a été une très belle expérience. L’atelier permet, via des saynètes humoristiques, une meilleure prise de conscience des obstacles auxquels sont confrontés les femmes pour progresser professionnellement. Cela a été également l’occasion de faire émerger des pistes de solutions.

    J’ai souhaité partager la vision et l’humour de Blandine avec les collaborateurs de Crédit Agricole S.A, dans le cadre de représentations organisées sur notre Campus. Cette initiative a eu un fort impact et nous a permis de progresser collectivement dans nos représentations. Les questions soulevées par Blandine, tant dans son spectacle « Je suis top », que dans l’atelier, sont clés pour l’entreprise. »

    P.Deheunynck,
    Directeur ressources humaines

  8. Un agréable moment à vivre ce spectacle, quand on traite l’égalité chacune de ses phrases peut être entendue de l’une ou l’autre, des femmes que l’on rencontre autour de soi.

    Le génie est de les mettre en scène pour faire sentir au plus profond de nous cette injustice qui frappe les femmes. Ce sont celles qui nous entourent nos mères, sœurs, épouses, compagnes, collègues, relations enfin toutes les femmes. Spectacle à voir.

    Chargé d’Etude Egalité Diversité chez Réseau Equilibre

  9. Soirée du 5 octobre 2011

    Une pièce extraordinaire d’humour et de vérité, où chacune de nous s’identifie et se reconnaît en Blandine Métayer. Je suis passée du rire aux larmes et mon esprit résonne encore des mots si justes qui dénoncent avec finesse le sexisme ordinaire.
    Merci encore à Madame Métayer, une comédienne talentueuse qui mérite d’être mieux connue du grand public.
    Kim Ta

    Experte internationale en Responsabilité Sociétale des Entreprises auprès de la Commission Européenne.

  10. «Blandine Metayer comprend les femmes et comprend les hommes, séparémént et ensemble : belle performance ! Le talent unique de Blandine, c’est d’avoir su en tirer une pièce qui vaut autant que tous les cours les plus intelligents sur les océans qui séparent parfois les 2 sexes. J’ai hurlé de rire et j’ai été attendri par le regard porté sur nos travers, qu’ils soient masculins ou féminins. Blandine est top, et elle se transforme en Helen Mac Arthur pour réunir les 2 rives de l’océan : la place des femmes dans le monde du travail est aussi une affaire d’hommes…»
    JM Monnot,
    vice Président, Group Diversity & Inclusion, directeur de la Diversité Europe

  11. « Formidable initiative que de mettre en scène avec humour, légèreté et parfois gravité les affres que peuvent vivre les femmes qui jonglent avec leurs vies professionnelle et privée»

    A. Thevenet-Abitbol,
    Directrice Editoriale et Artistique du Programme EVE

  12. Merci pour ce spectacle qui sonne juste! Beaucoup d’humour, et de finesse dans ce portrait d’une femme dirigeante. J’ai beaucoup aimé. Bravo!

  13. « L’humour et la passion sont les 2 ingrédients les plus efficaces pour faire passer de belles idées ; Blandine les manie avec une main de fer dans un gant de velours ! : bravo car non seulement nous rentrons totalement dans le personnage , mais chacun s’y attache car il y trouve des similitudes sur son vécu ou celui de ses proches ; la bonne pièce avec la bonne comédienne »

    Sandra LE GRAND,
    Présidente de CanalCE

  14. Soirée du Mardi 15/02/2011

    Madame Metayer,

    J’ai passé plus d’une heure à vous voir et vous écouter sur la scène du Théâtre de Dix-Heures… Génial…
    Ce spectacle est une super pièce de théâtre… un monologue mais aussi un discours… C’est truculent à souhait, pimenté quelquefois, crousti-fondant, bien acéré parfois. Juste, toujours.

    Bref, une belle heure à nous ouvrir les yeux sur les femmes dans le monde de l’entreprise (et à l’extérieur aussi !).
    En vous saluant et vous remerciant lorsque vous êtes sortie, je n’ai même pas osez vous faire dédicacer mon billet…

    Merci, donc, du bon temps que vous m’avez fait passé.

    Cordialement,
    Danièle

  15. Blandine aborde ce sujet passionnant des inégalités hommes femmes notamment en entreprise.
    Chacun s’y retrouve à un moment donné du spectacle ; femme comme homme!
    Messieurs n’hésitez pas à aller le voir aussi! Ca vous permettra de voir « l’autre côté du miroir « … 🙂
    On passe du rire aux larmes !
    je l’ai vu 2 fois et j’ai rit et pleuré aux mêmes endroits!
    N’hésitez pas une seconde c’est un régal et on est touché d’une manière ou d’une autre …
    A voir et à revoir sans modération !

  16. « Je suis top » est super, et Blandine Métayer aussi ! Chaque personne dans la salle trouvera dans ce spectacle quelque chose qui résonnera en elle, lui parlera de sa vie, de ses doutes, de ses choix : c’est une belle leçon de vie et d’humanité, une observation pleine d’humour et de tendresse. On sourit, on rit, on vibre, et parfois les yeux se mouillent : que d’émotions, que de sagesse, et quel plaisir ! Merci…

    Florence Montreynaud, écrivaine et historienne,
    Présidente de « Les chiennes de garde »

  17. Blandine Métayer mène une démonstration aussi fine que complète des difficultés d’être une femme gestionnaire en entreprise. Elle aborde tous les types de discriminations, clichés et injures sexistes qu’une femme, et plus particulièrement une femme cadre, doit affronter, tout en devant gérer une vie de couple et de famille.
    Les répliques fusent, le ton juste et sensible, l’ambiance fatalement douce-amère, sans aucune agressivité, face à une femme devenant cruelle sans s’en rendre compte, puis une cougar, un événement personnel grave venant lui faire prendre du recul, de manière rapide et brutale.

    Oui, cette pièce est féministe. Non, elle n’est pas agressive. Oui, elle est humaniste et touchante, et le rire amer qu’elle provoque de bout en bout est particulièrement sensible et didactique.
    Voilà un conseil de spectacle à faire circuler.

  18. « Fin, intelligent, tendre et subtil… Un grand moment de rire et d’émotion, bravo à Blandine Métayer. Que de talents pour traduire avec humour, réalisme et tendresse les relations au travail, de soi à soi-même et avec les autres : femmes et hommes !
    Un spectacle hilarant et bienveillant, qui fait du bien ! » Et oui… Blandine, on admire !

    Marie GRANGER,
    Directrice Associée du cabinet http://www.epigo.fr

  19. Merci Blandine, pour ce moment tendre et subtil. Exercice difficile de parler du monde du travail, sans tomber dans la caricature et les poncifs. L’habileté de ton jeu et l’articulation de ces témoignages nous permettent de lier le rire à la réflexion. C’est extrêmement touchant. Je viens de passer une excellente soirée.

  20. « Blandine sur scène, c’est un peu toutes les femmes à la fois… Avec brio, elle enchaîne tous les rôles, les situations, les émotions de nos vies de femmes. Elle se glisse dans notre vie ; rencontre aussi nos hommes qu’elle joue à merveille : les chefs, les pas chefs, ceux qui voudraient bien, ceux qui ne doutent de rien et aussi ceux qui nous attendrissent… De la mixité à l’égalité au travail, tout n’est pas encore gagné, mais avec ce spectacle plein d’éclats (et d’éclats de rire)… on progresse ! Merci Blandine ! »

    Jeanne Courouble
    Directrice de Cocodeal – http://www.cocodeal.com

  21. « Une vraie réussite au féminin : tout est dit et chacune s’y retrouve ! Mais derrière l’humour des répliques se profilent des vérités bien établies. Le débat est lancé ! »

    Cécile Ferro,
    Sociologue ( Laboratoire G.Friedmann )

  22. « J’ai adoré ce spectacle, hyper drôle et juste à la fois, pas féministe mais réaliste sur les difficultés de faire carrière en entreprise pour une femme. Dans un monde ni tout blanc ni tout noir, Catherine, la DAF, nous montre les bons côtés des hommes et des femmes qu’elle rencontre, mais aussi le sexisme ordinaire que l’on peut croiser, et les faiblesses dans lesquelles ont peut tomber soi-même dans ces cas-là. Heureusement, l’humanité l’emporte, et ce spectacle drôle à une bonne fin… A voir absolument ! »

    Axèle Lofficial,
    Directrice Associée ALOMEY.

  23. « Un vrai condensé d’émotions et de vérités sur la vie des femmes cadres en entreprise. Une heure de passion sans relâche, où l’on passe du rire aux larmes tout en débusquant les stéréotypes qui entravent les relations de travail .. »

    Brigitte GRESY,
    Petit traité contre le sexisme ordinaire, (Albin Michel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*