Le 11 décembre 2014 à 20h00.
L’Altigone
Place Jean Bellières – 31650 Saint-orens de Gameville

( Carte / itinéraire )

Je suis Top à l'Altigone de Toulouse A l’initiative de Changement de décor, une tournée Nationale est organisée, en partenariat avec l’ANDRH, IMS entreprendre, FACE, la Charte de la Diversité, le ministère des droits des femmes, l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise et l’AFMD.

Chaque soirée, qui sera composée :

– de la représentation du spectacle ( 1’15 ),

– d’un débat avec la comédienne ( 20 mn),

– et d’une table ronde (45 mn), qui sera l’occasion pour nos partenaires d’informer et de communiquer sur les actions mises en place au niveau local et régional.

Intervenant(e)s table ronde :

Maryline Brugidou, responsable régionale égalité professionnelle CFE-CGC

Catherine Hugonet, Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE)

Dominique Haas, Directrice du Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles

– Marie-Ange Broc, correspondante diversité chez Orange

Alain Klarsfeld, correspondant diversité ANDRH –Professeur TBS

– Florence Heulin, directrice FACE Grand Toulouse

– Valérie Jimenez, PDG de JIMENEZ FVA transport Routier,  Ambassadrice et signataire de la Charte de la Diversité, Membre de la commission Diversité du MEDEF Haute-Garonne.

Hélène Vie, Présidente du Club des Femmes cheffes  d’Entreprise de la Haute-Garonne, fcefrance.com

voix-du-midi-toulouse-2« C’est une pièce féministe, humaniste, pour que tous les humains soient traités à égalité quels que soient leur sexe et leur couleur ! »

Une pièce sur la parité et le sexisme qui raconte avec humour les difficultés d’une femme devenue Top manager dans son entreprise. Blandine Métayer traite avec humour du sexisme en entreprise, ce soir à Altigone, dans Je suis Top! (crédit photo: B. Peroud)

Je suis top ! C’est l’histoire de Catherine, une femme qui vient d’être nommée top manager, seule femme au comité directeur de son entreprise. Une pièce imaginée par la comédienne Blandine Métayer sur les différences entre hommes et femmes dans l’entreprise, qui sera jouée ce soir à Altigone, à Saint-Orens-de-Gameville, à 20h. Interview.

Vous avez participé au Petit théâtre de Bouvard, à l’émission La classe, fait du théâtre, de la télévision… Comment êtes-vous venue au seule-en-scène ?
« En 2002, j’ai écrit mon premier seule-en-scène, l’histoire d’une femme célibataire. C’était déjà un sujet très féminin et je m’étais dit que si je devais refaire un seule-en-scène, ce serait sur un sujet aussi fort… »

Et comment vous est venue l’idée de ce « sujet fort » que vous traitez dans « Je suis top ! » ?
« En janvier 2010, d’un coup, je me suis dit que le sujet fort, je l’avais sous les yeux depuis pas mal d’années. Je fais en effet du théâtre en entreprise et du coaching de dirigeants, je connais donc bien ce monde. Avec tout ce que j’avais observé, je me suis dit que je pouvais écrire l’histoire d’une femme qui, arrivée au top de sa carrière, raconte par où elle est passée, aussi bien dans la sphère professionnelle que privée pour en arriver là. En un week-end, j’ai écrit la structure de la pièce… »

Vous avez ensuite mené un travail d’enquête…
« J’ai rencontré une quarantaine de femmes pendant deux mois. C’était un vrai travail de sociologue et de journaliste ! Plus j’avançais dans les témoignages, plus je me disais qu’il fallait faire la pièce. »

Comment réagit le public ?
« Les femmes disent souvent qu’elles connaissent très bien tout ça, mais que ça fait du bien de le voir sur scène. C’est assez libérateur pour elles. Pour les hommes, il y a deux types de réactions : certains pensent que j’exagère et sont très surpris de savoir que tous les témoignages sont réels. D’autres ressortent carrément bouleversés ! »

Est-ce un spectacle féministe ?
« Oui mais au bon sens du terme ! C’est une pièce féministe, humaniste, pour que tous les humains soient traités à égalité quels que soient leur sexe et leur couleur ! Mais attention, ce n’est pas anti-homme! C’est une pièce qui donne à réfléchir. »

La pièce est présentée dans le cadre d’une tournée nationale de l’égalité professionnelle…
« Quand on a commencé à parler de tournée en région avec mon producteur, on s’est dit que ce serait bien de profiter de la pièce pour donner la parole à ceux qui font le plus sur le sujet. Le spectacle est donc suivi d’une petite discussion et d’une table ronde avec les acteurs locaux. »

Voix du Midi HD

 Article en ligne

Une réponse à Tournée Nationale de l’égalité professionnelle : Toulouse le 11 décembre

  1. Merci :). N’hésitez pas à diffuser …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*