Interview Blandine Métayer

Parce que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l’affaire de tous et que chacun doit pouvoir y contribuer, l’Apec a mis en place en 2012 la première édition des Trophées Apec pour l’égalité femme-homme.

Les Trophées récompensent les collaborateurs qui participent dans leur entreprise à des actions très concrètes en faveur de l’égalité professionnelle. Le jury est composé de 12 personnalités, toutes très impliquées dans la promotion de l’égalité entre les sexes.

Anecdotes sexistes, pratiques d’entreprises, bonnes initiatives à souligner pour faire avancer la parité, propositions pour 2012… Huit membres influents se livrent sans concession à un jeu des questions-réponses pour faire avancer la parité.

A voir : les autres vidéos des huit jurés des Trophées Apec pour l’égalité femme-homme qui se livrent sans concession à un jeu des questions-réponses :

 -

 

Tournage, montage et réalisation : Pikel

 

L’égalité Femme/Homme : un enjeu citoyen d’entreprise

J’ai assisté à la remise des Trophées APEC en faveur de l’égalité femme/homme qui s’est tenue ce soir au Pavillon Vendome.

J’ai pu revoir avec plaisir des amis twitter et notamment Carole Blancot, j’ai pu croisé @mercred_c_papa et j’ai pu assister à un extrait de la pièce de Blandine Metayer, « Je Suis Top ».

C’est la bonne occasion pour moi pour réaffirmer mes convictions en la matière. Je me lance, et voici quelques points qui sont un mélange de mes idées, des brèves de discours récupérée au vol lors de la soirée…

  • Quille construction (Grand Trophée APEC) a réussi à féminiser le métier de grutier. Alors, pourquoi n’y arrivons-nous pas dans les métiers de service/conseil ?
  • « Si on fait des enfants, notre carrière est pénalisée et si l’on en fait pas on est vues comme ayant 1 problème » dixit Blandine Métayer. Pourquoi ne pas inventer le congé paternité identique au congé maternité?
  • Au 21ème siècle 80% des tâches ménagères sont encore faites par les femmes. En tant qu’homme, je n’ai que OUPS à dire. Ce constat est difficile à entendre et tellement vrai
  • Les réflexions sur le thème de l’égalité Femme/Homme ne doivent pas se contenter de trouver des solutions pour les femmes. Il s’agit d’un sujet universel qui doit toucher les femmes et les hommes. Une belle vérité défendu par @mercred_c_papa
  • Vouloir s’occuper de ses enfants, ne pas boire de bière le soir après le boulot avec les potes du boulot…n’est pas une faiblesse pour un homme.
  • Avoir de l’ambition et vouloir accéder à des postes à responsabilité n’est pas de la vantardise pour une femme.
  • L’égalité professionnelle existe depuis 40 ans dans le code du travail. Qu’attendons-nous pour respecter la loi ?
  • Le sexisme ordinaire est malheureusement vérifiable au quotidien. Au delà de l’égalité Femme/Homme, où est passé le respect d’autrui?
  • Les hommes bloquent les femmes dans leur évolution, les femmes bloquent les femmes dans leur évolution

Le sujet n’a pas fini de faire parler de lui (malheureusement), alors à nous tous de faire bouger les frontières pour construire le monde de l’entreprise de demain.

Il est évident que ce sujet doit être porté par les DRH, nous avons la chance d’exercer une fonction qui nous permet de faire changer les choses sur ce thème. Alors amies et amis DRH, ne nous privons pas, passons à l’action !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>